Après un parcours riche d'expériences dans le domaine du spectacle (Costumes de scène pour Joseph Nadj et des pièces de théâtre, décoration et art textile, merchandising pour le groupe de musique Burning Heads) Suzanne décide en 2001 de créer pour elle-même, et fait le choix d'entreprendre une formation de mosaïste.
 
Loin de l'enfermer dans une discipline restreinte, sa formation lui fait acquérir des bases solides et provoque de nombreuses ouvertures artisitques.
 
"J'ai appris auprès de deux maîtres mosaïstes, Antoine De Crozé et Verdiano Marzi, pour acquérir le plus de savoir possible en deux ans et être guidée par deux regards différents sur une même expression."
 
Elle commence donc par les copies de mosaïques antiques et la taille des tesselles de marbres. Elle assimile ainsi comment construire "l'image mosaïque", les mouvements, les rythmes que l'on nomme  andamenti  en italien,  les chemins des tesselles. Chemins qui doucement deviendront personnels.  La mosaïque permet le mélange des matières (pierres, pâtes de verre) et des aspects (lisse, rugueux, brillant, mat, transparence, opacité). Tailler les matériaux est une première transformation et permet de Rendre la pierre fluide et de dessiner avec.
 
La transformation de la matière est donc le point de départ de sa démache artistique, qui la conduit à utiliser un nouveau matériau : le bois, qui lui aussi se métamorphose lorsqu'il devient pierre en se fossilisant.
 
"Ce végétal devenu minéral qu'est le bois pétrifié, c'est fabuleux. C'est la vie qui continue son cycle !"
 
Chaque création commence donc par une pièce de bois. L'artiste la travaille, la creuse, se laisse guider par ses formes (lignes, noeuds, fissures) et y introduit une autre histoire, devenue minérale.
 
"Je redonne vie à de vieilles poutres ou des billots de bois souvent voués à la destruction. Même coupé, le bois garde la puissance de la symbolique de l'arbre. Nul n'est indifférent à l'imaginaire qui en découle."
 
Ainsi prennent forme des sculptures, des totems, des tableaux sillonnés de lignes - comme des parcours de vie - et chargées du pouvoir émotif et évocateur de la couleur.
 
"Suzanne RIPPE allie la poésie des lignes à la maîtrise de sa technique, ce qui lui permet d'aborder avec légèreté les aléas du bois, de la roche et des lignes de force de la matière." (Denis Pugnère, sculpteur)
Portrait de Suzanne Rippe aux côtés d'un Totem.
A PROPOS
En Janvier 2010, Suzanne Rippe optient le Prix Découvertes du grand salon international MAISON & OBJET.
Mentions Légales - Espace Presse
© Suzanne Rippe - Tous Droits Reservés
Design : Achille ROUX / Powered by WebAcappella

Suzanne started her carrier in the show business (costumes for Joseph Nadj and theater plays, stage design, textile art, merchandising for the rock band Burning Heads) but decided in 2001 to create for herself, and choose to have a mosaic apprenticeship.
 
This did not retrain her. On the contrary, she learned the basis and opened herself to new artistic possibilities.
 
"I learned from two mosaic masters, Antoine De Crozé and Verdiano Marzi, in order to acquire as much knowledge as possible within two years and to be guided by two different perspectives on the same expression."
 
So she started her apprenticeship by producing copies of Roman mosaics and cutting marble tiles. So she learned how to build the "Mosaic Picture" and to create the motions and the rythms named  andamento  in Italian,  the tessera walk, which would slowly become her own way.  The mosaic allows mixing materials (stones, tiles) and aspects (smooth, coarse, shiny, matt, transparency, opacity). Cutting materials is a first transformation and leads to Make the stone fluid and draw with it.
 
Suzanne wanted to push the limits of the blend and decided to add the wood to her work. The transformation of materials appears to be the starting point of her inspiration, making her current work an original mix of  Vegetable and Mineral
.
"That wood turned into stone, petrified wood, it's fabulous! It is the circle of life going on!"
 
Each creation begins with a piece of wood. The artist models it, let herself be guided by its shape and implements a new story in it, a mineral one.
 
"I bring old beams to live. Wood keeps the power and the symbol of the tree, even when it is cut. And no one is indifferent to it."
 
That is the way sculptures, totems and pictures take shape, always covered by lines, like life lines, and with the emotional power of colors.
 
"Suzanne RIPPE combines the poetry of lines with her skills, which allows her to tackle the hazards of wood and stone with lightness." (Denis Pugnère, sculptor)
Portrait of Suzanne Rippe next to a Totem
ABOUT
In January 2010, Suzanne was rewarded with the Prix Découvertes at the international exhibition MAISON & OBJET.
Legal - Press
© Suzanne Rippe - All Rights Reserved
Design : Achille ROUX / Powered by WebAcappella